mardi 22 septembre 2009

Hamilton : c’est là que ça se passe!

Ahhhh, les procès d'intentions! Michel Blanchard de La Presse et quelques autres chialeux notoires du monde journalistique sont tombés sur la tomate du CH et surtout celle de Gainey-le-pas-de-classe.

On a retranché David Desharnais!

Non seulement Gainey n'aurait pas dû, disent-ils, mais c'est de la façon dont ça s'est fait qui n'a pas de classe.

Bien sûr, Desharnais a connu tout un camp et venait peut-être de connaître son meilleur match la veille. Bien sûr, ce n'est pas faux de penser que les dés sont un peu pas mal pipés avant même le début du camp. Surtout quand tous les vétérans ou pseudo-vétérans ont des contrats en poche. Bien sûr, moi le premier aurait bien aimé qu'on taille une place à Desharnais ou à tout le moins que l'on poursuive son expérience au camp.

Mais ce qu'il faut surtout noter là-dedans, c'est que plutôt que d'y voir des injustices comme le crie Blanchard ce matin, il faut simplement retrouver là la bonne vieille façon de faire du CH. Conservateur sur les bords, sans doute. Mais aussi, et surtout, conséquente et cohérente avec sa tradition. Que ça nous plaise ou non.

Par exemple, si les nationaleux (à différencier des nationalistes raisonnables) s'insurgent et crient à l'injustice contre le renvoi de Desharnais, que pensent-t-ils du fait que l'Organisation ait gardé Mathieu Carle et ait retranché P.K. Subban? Carle est-il meilleur que Subban?

Ahhh, ça ils n'en parlent pas.

Carle est plus vieux que Subban et n'a pas été chanceux lors des deux dernières saisons, on va lui donner toutes les chances de se faire valoir cette année. Subban, lui, peut attendre son tour. Carle est plus vieux que Subban et n'a pas été chanceux lors des deux dernières saisons, on veut l'évaluer comme il faut et on va lui donner toutes les chances de se faire valoir cette année.

Ryan White a-t-il été moins bon que Stewart ? Non, mais Stewart est là depuis plus longtemps. White devra le déloger progressivement et faire la preuve irréfutable qu'il est meilleur.

Ça ne fait que prouver encore davantage mon point : le CH respecte son plan d'évaluation et de progression ainsi que sa philosophie conservatrice peu importe l'origine du joueur.

C'est de cette façon que les Latendresse, Lapierre, Kostitsyn (bis), Plekanec, Higgins, Halak, Stewart, O'Byrne sont arrivés à Montréal dans les dernières années : progressivement. On pourrait remonter encore plus loin dans l'histoire et on observerait les mêmes scénarios : Lebeau, Richer, Lemieux, Roy, Lafleur, etc.

Hamilton Beach !

Maxwell a été repêché assez haut en 2006 est plus ancien dans l'organisation. Après avoir connu un meilleur camp que Desharnais l'an dernier, on l'a même vu pendant quelques matchs à Montréal.

D'une part, Maxwell arrive au camp avec beaucoup plus de pression que Desharnais. On veut voir ce qu'il est capable de faire, s'il a progressé. Le verdict n'est pas encore tombé mais il connaît encore un camp intéressant cette année.

D'autre part, Le CH a vu ce qu'il voulait voir de Desharnais. On a vu sa progression. On sait qu'il est meilleur que l'an dernier. Tout ça est dans le calepin. Il a reçu une excellente note. Mais n'oublions pas qu'il n'a quand même pas tout revirer à l'envers du genre avait 3 buts, 3 passes en 3 matchs!

Même chose pour White et Subban. Ils vont aller continuer de s'améliorer à Hamilton et n'arriveront que meilleurs dans quelques mois ou l'an prochain.

Ils veulent maintenant en voir plus de Maxwell, sur qui ils fondent, dû à son rang de sélection, plus d'espoirs que sur Desharnais.

Ils veulent aussi en savoir un peu plus sur Tom Pyatt (deux médailles d'or au CMJ) qui vient d'arriver dans l'organisation suite à l'échange de Chris Higgins.

Et les deux seront retranchés à la fin du camp ou après le prochain match.

Tout ça et normal.

Et si Maxwell se plante à Hamilton, Desharnais ne sera pas loin. Et si Carle se plante à Hamilton, Subban passera devant. Et si Stewart ou autre wannabe 4th liner se plante, White s'en vient.

Les vraies luttes vont se faire à Hamilton et ce n'est Guy Boucher qui va s'en plaindre. C'est très souvent là que la hiérarchie s'établit ou se rétablit.

À l'abri des tempêtes médiatiques.

Au camp, on prend surtout des notes et on veut pas de délires inutiles.

C'est plate, mais c'est ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire